L’année des innovations chez Microsoft : Windows 10 et Microsoft Edge

lannee-des-innovations-chez-microsoft-windows-10-et-microsoft-edge

  Depuis quelques mois, les annonces de la part de Microsoft s’enchaînent, Windows 10, Microsoft Edge et projet Spartan… On fait le point.

Windows 10

Présenté le 14 septembre 2014, Windows 10 sera le prochain système d’exploitation de Microsoft. Il sera donc une évolution des deux anciens OS du géant américain : Windows 7 et Windows 8.1.

Les constructeurs et intégrateurs y auront accès dès cet été pour espérer une commercialisation en automne au grand public. L’interface sera hybride comme Windows 8 permettant l’utilisation sur Smartphone et tablette. Les précédentes versions Windows RT et phone ne seront plus commercialisées mais remplacées par Windows 10 Mobile pour tous les écrans de 8 pouces et moins (les tablettes de plus de 8 pouces étant pris en charge par Windows 10 Home (la version généraliste). Les autres versions seront Windows 10 Pro, ciblant les PME, Windows 10 Enterprise, pour les grandes entreprises, Windows 10 Mobile Enterprise et Windows 10 Education pour équiper les classes. Enfin une dernière version Windows 10 IoT Core sera destiné aux objets connectés. Soit au total 7 versions.

Parmi les nouveautés pour la version principale, on disposera de l’assistant vocal Cortana, l’équivalent de Siri, du navigateur Microsoft Edge, dont on vous reparle plus bas et de Windows Hello, permettant la reconnaissance faciale et tactile. L’interface utilisateur sera un réel mix entre le 7 et le 8.

windows 10 bureauLes versions professionnelles bénéficieront quant à elle d’une protection avancée des données, d’un service de cloud et d’un système de mise à jour.

Enfin, la dernière annonce importante est que la mise à jour pour passer à Windows 10 sera gratuite pour les titulaires de Windows 7 et Windows 8. Pour les versions XP, RT et Phone, aucune annonce définitive n’a été donnée.

On a raté Windows 9 ?

Pour ceux qui se demandent pourquoi le nom Windows 9 n’a pas été retenu, l’explication n’est pas très simple. Dans le discours de la marque, ce serait dans un soucis de communication, il s’agirait alors de marquer l’avancée technologique entre Windows 8 (qui a été un total échec) et Windows 10. Mais l’explication la plus plausible à ce jour vient d’un informaticien qui explique que Windows 9 pourrait être lu dans les lignes de code comme Windows 95 ou 98, deux versions obsolètes du système d’exploitation et rendrait alors le nouvel OS incompatible avec de nombreux programmes utilisant ces lignes de code.

Projet Spartan : Microsoft Edge

remplaçant internet explorerParmi les nouveautés de Windows 10, on retrouvera Microsoft Edge connu sous le nom de Spartan, il est déjà accessible sur les différentes versions bêta de Windows 10 que vous pouvez trouver sur internet. Il s’agit du prochain navigateur internet destiné à remplacer Internet Explorer. En effet, IE accuse depuis quelques années d’une mauvaise réputation comparé à ses concurrents Chrome et Firefox. L’interface du navigateur sera totalement modernisée, et permettra par exemple d’annoter les pages web. Vous pourrez alors les sauvegarder ou les envoyer à des amis ou collègues. Vous pourrez également sauvegarder une liste de lecture de page web permettant de les consulter plus tard, notamment hors ligne.

La fin d’Internet Explorer

Il y a quelques mois déjà, Microsoft avait annoncé l’arrêt définitif du célèbre navigateur Internet Explorer. Son remplaçant sera Microsoft Edge, il ne s’agirait donc pas d’une simple mise à jour, mais bien d’un nouveau logiciel « à la pointe » ; c’est toutefois la traduction que l’on peut donner puisque en anglais « Leading Edge » signifie « à la pointe ».

Cependant, l’arrêt d’Internet Explorer se fera bien plus lentement qu’annoncé ; l’ancien navigateur permettra encore de visualiser les sites web les plus vieux grâce à son moteur en MSHTML dont Edge ne sera pas équipé.

On espère que Windows 10 sera aussi bon qu’il en a l’air, Microsoft nous ayant déjà habitué à quelques flop, on pense à Windows Vista ou Windows 8 qui sont largement moqués sur le web.