Internet : quelques chiffres intéressants

Phénomène qui fait partie intégrante de notre vie, professionnellement ou personnellement parlant,  vous trouverez ci-dessous un résumé en 15 points de l’internet en chiffre, grâce aux données regroupées via différentes sources, telles que l’OCDE, l’Internet World Stats, la société MessageLabs, Cisco, l’Arcep, la société Netcraft, degroupnews.com…

 
Le débit moyen : La suède et la Finlande sont les meilleurs pays Européens avec des débits moyens respectifs de 18,2 mbps et 22 mbps. Au niveau mondial, ce sont le Japon (61 mbps) et la Corée (46 mbps) qui défient tous les records.
En France : un débit de 17,6 mbps en moyenne par habitant.


Les techniques d’accès à internet :

– Technologie câblée : représente 15% des modes de connexions web au Canada et 13,8% aux Etats-Unis.
– Le DSL : représente 30,7% des connexions en Islande et 26,6% en Allemagne.
– La fibre optique : Utilisée à 15% par la Corée et 12,4% par le Japon.
En France : principalement des modes de connexions à internet via le DSL (27,4%)


Le nombre de connexion emails : Quotidiennement, sont recensées plus de 5,3 milliards de connexion à des systèmes de messagerie électronique.

La bande passante : Aujourd’hui, la plus grosse consommation de bande passante reste le peer-to-peer (40%) suivie de prés par la vidéo, qui représente 37% du trafic sur internet.

Le nombre d’internautes : L’Europe dénombre 475 millions d’internautes contre 825 millions en Asie et seulement 110 millions en Afrique.

Le coût de la connexion : le Japon est le pays où le coût de la connexion web reste le moins cher avec un prix moyen de 0.27 dollar par mois pour 1 mbps (débit de transfert par seconde).
En France : 1,64 dollar le mbps par mois.


Les langages utilisés : Au top des langues les plus utilisées sur internet, figure bien entendu l’anglais, avec 536 millions d’internautes anglophones, suivie de prés par le mandarin (444 millions) et ensuite par l’espagnol (153 millions).
La langue française ne concerne que 60 millions des internautes dans le monde.

Les abonnements français : Les haut et très haut débit en France dénombrent prés de 20 millions d’abonnés, avec 1,2 millions de lignes partiellement dégroupées et plus de 7,1 millions de lignes en dégroupage total.

Les noms de domaine : Il existe aujourd’hui prés de 90 millions de noms de domaine en .com et un peu plus de 10 millions de noms de domaine en .net.
La France décompte 1,8 millions de noms de domaine (.fr)


Les services de téléphonie : En France, sur les 19,9 millions de lignes haut débit, 17,7 millions bénéficient d’un service de téléphonie et 11,4 millions d’abonnés reçoivent le téléphone via internet sans avoir de ligne RTC fixe.

La télévision : 51% des abonnements français permettent d’accéder à la télévision par internet (au 2nd trimestre 2010) contre seulement 28% en 2007.

Les virus : Entre 3,4 et 5,1 millions d’ordinateurs sont aujourd’hui infectés par des virus botnets. Les Etat-Unis (11%), l’Inde (7%) et (5%) sont les trois pays les plus touchés.

Les points d’accès : on dénombre en France 14716 points d’accès principalement divisés entre les fournisseurs d’accès à internet : Orange, SFR, Free et Bouygues.

Le temps de réponse : L’outil Internet Trafic Report permet de mesurer le temps de réponse du réseau internet :
– en Europe il est estimé à 187 ms,
– en Amérique du Sud, à 150 ms
–  en Asie, à 354 ms

Les serveurs web : Aujourd’hui, plus de 232 millions de serveurs web existent dans le monde entier.

Source : http://www.linternaute.com/hightech/internet/tout-savoir-sur-l-infrastructure-d-internet/?f_id_newsletter=3825