La France, cible ou émettrice de SPAM ?

Monitor screen showing spam in the mailbox

Monitor screen showing spam in the mailbox

Le 3 mai 1979, date qui pourrait devenir historique, Gary Therk envoyait le tout premier SPAM de l’histoire du web. Le message, envoyé à prés de 600 utilisateurs de la côte ouest des USA pour la promotion d’un nouveau produit, fut alors jugé « non-conforme aux termes d’utilisation du réseau » par l’administration américaine. Aujourd’hui encore,  les envois de pourriels ou SPAM dans le monde, ne s’amenuisent pas mais perdurent bien au contraire. Quant est-il alors de la place de la France dans ce marché quelque peu nuisible ?


La France, 7ème pays émetteur de SPAM :

L’étude de Secuserve, société spécialisée dans les services de messagerie et de sécurité email,  livrant chaque année le palmarès des menaces par email, a dévoilé que la France figurait au 7ème rang des pays les plus émetteurs de pourriels.

Nous retrouvons, comme bien souvent, les  Etats-Unis, comme premier pays expéditeur de SPAM. Respectivement en seconde et troisième place, le Brésil et la Russie.

Le panorama annuel de Secuserve révèle également une nouvelle tendance, celle des réseaux sociaux utilisée comme nouvelle arme par les Spammeurs, avec l’envoi de fausses relances de réinitialisation de comptes.

La France, 4ème pays le plus spammé au monde :

7ème émetteur de pourriels oui, mais pas seulement !

En novembre et décembre derniers, la France a été aussi la cible n°2 des pirates du web avec le recensement de plus d’une attaque sur  10 selon le rapport de l’APWG, l’Anti-phishing working group.

Sur l’année complète, le pays a réceptionné 4,7% des SPAMS envoyés dans le monde et se classe ainsi juste derrière la Russie, affichant quant à elle un score de 5,7%, la Chine avec ses 7,81% et bien entendu, les Etats-Unis avec prés de 39,2%.

En 2010, la France s’est ainsi classée à la quatrième place des 10 pays les plus spammés au monde.

Sources :
http://www.journaldunet.com/solutions/securite/classement-spam-phishing-et-virus-informatiques/
http://www.journaldunet.com/solutions/securite/spam-etude-secuserve-2010.shtml?f_id_newsletter=4242&utm_source=benchmail&utm_medium=ML5&utm_campaign=E10188778&f_u=18911017