Facebook et la concurrence

Facebook et la concurrence

Le réseau social a encore gagné en popularité cette année avec prés de 600 millions d’utilisateurs dans le monde. Un succès qui ne laisse pas une grande place à la concurrence, même si celle-ci ne fléchit pas. Jetons un œil sur les principaux concurrents de facebook dans le monde :

 compétition-article
My Space : Le site a figuré pendant 5 années en tête des réseaux sociaux dans le monde entier. Il est aujourd’hui plus orienté vers le divertissement social, en l’occurrence, les jeux sociaux, le partage de musiques etc.…

Orkut : Crée par Google en 2004, Orkut regroupe aujourd’hui  prés de 93 millions d’utilisateurs. Le siège étant désormais basé au Brésil (depuis 2008), une grande partie de l’audience du réseau se concentre justement dans ce pays.

Hi5 : Fondé en 2003 par Ramu Yalamanchi, le réseau social est principalement populaire dans les pays d’Amérique latine. En 2007, il faisait partie des 25 sites les plus visités sur le web. En 2008, le site était en 3ème position après MySpace et Facebook.

Tagged : Au quatrième rang des réseaux sociaux (aux USA) derrière Hi5, MySpace et Facebook, tagged.com a été conçu par Greg Tseng et Johann Schleier-Smith en 2004. En décembre 2010, le site affichait prés de 10 millions de visites malgré deux poursuites en 2006 et en 2009 pour envoi de SPAM.

Taringa : Alors qu’il héberge des milliers de blog et permet aux internautes d’échanger leurs connaissances, Taringa peut être qualifié de réseau social ou de forum. Crée en 2004 par Fernando Sanz, il regroupe désormais plus de 13 millions de visiteurs.

Renren / Tianya / Douban / Kaixin001 : Les sites affichent à eux 4, prés de 80 millions de visites dans le monde et incarnent le leadership du réseau social en Chine, pays où la concurrence occidentale est fortement censurée.

Odnoklassniki : Petit frère de copain d’avant, le site internet Russe Odnoklassniki est destiné aux retrouvailles d’anciens camarades de classe, et à l’occasion, appartient au financier Youri Milner, détenant 1,96% du capital de Facebook. Il affiche aujourd’hui plus de 21 millions de visites.

Nk.pl : A l’image du site Odnoklassniki , le site polonais Nk.pl était initialement destiné aux retrouvailles d’anciens camarades de classe. Il est officiellement devenu réseau social en juin 2010 et compte aujourd’hui prés de 9,9 millions d’utilisateurs.

Linkedln : Malgré une cible exclusivement professionnelle, le réseau connait une popularité assez proche de celle de Facebook.

Mixi : Fondé en 2004, Mixi est au Japon le réseau social le plus visité malgré ses restrictions d’accès : il faut en effet disposer d’un numéro de téléphone local et se faire parrainer pour devenir membre.

Zing : Au Vietnam, zing.vn, devenu officiellement réseau social en 2009 est aujourd’hui le numéro 1 dans le pays avec 12 millions de visites.