Créer votre image de marque : Les 4 étapes à suivre

Créer son image de marque (Branding) - Nos conseils clés

Coca-cola, Samsung, Nike, Louis Vuitton, Volkswagen… ça vous parle ? Bien évidemment.

Pourquoi certaines marques retiennent-elles notre attention plutôt que d’autres ? Pourquoi avez-vous acheté un iPhone plutôt qu’un smartphone ? Les marques les plus réputées deviennent généralement synonymes de leurs produits phares.

Ainsi, c’est ici tout l’art d’avoir créer une image de marque réussie et pertinente pour ces entreprises.

Qu’est ce que l’image de marque ?

L’image de marque, plus communément appelée le « Branding », correspond à la capacité qu’une entreprise dispose à véhiculer les valeurs de sa marque et donc d’orienter la perception des consommateurs sur sa société et ses produits.

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Source : http://www.cmgcomm.com/

Réussir à véhiculer une image de marque cohérente et pertinente est donc essentielle au succès d’une entreprise.

Cependant, se démarquer et convaincre les consommateurs à l’heure où le digital domine et où ils sont noyés dans un surplus d’informations n’est pas chose facile. On vous éclaire !

Voici un guide qui va vous aider à créer et véhiculer votre image de marque de manière authentique, appréciée et percutante.

1. Établissez l’identité de votre marque

L’identité de votre marque demeure la chose essentielle dans la construction de votre Branding.

En effet, il est primordial de déterminer quelles sont les caractéristiques de vos produits et/ou services qui les rendent uniques et qui vous permettront de vous démarquer de la « masse ». Également, bien connaître les consommateurs susceptibles de s’y intéresser est très important et vous permettra de vous orienter vers une certaine identité plutôt qu’une autre.

Il faut donc bien connaître votre marque et vous poser les bonnes questions :

  • De quelle manière souhaitez-vous que l’on perçoive votre marque ?

  • Quelles sont les caractéristiques principaux de votre marque ?

  • Quelle type de consommateur est susceptible de s’intéresser à vos produits ?

  • En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

2. Créez le message qui véhiculera votre image de marque

Une fois l’identité définie, vous devez créer votre message que vous allez véhiculer à travers divers supports et moyens de communication.

Votre image de marque est par défaut la manière dont vous êtes perçu par les consommateurs. Il est donc crucial de vous adresser à ces clients de manière familière, dans un langage qu’ils maîtrisent afin d’occuper une place importante dans leur esprit.

Si je vous dis « Carglass répare, Carglass remplace » ou même le fameux

«j’optimisme » de Carrefour , ça vous parle ? Ces messages que nous avons tous eu en tête sont la preuve même du succès de ses marques, qui ont réussi à marquer nos esprits.

Afin de créer votre message, il faut se demander :

  • Quel message souhaitez-vous véhiculer ?

  • Qu’est ce que votre marque a à dire et qu’est-ce qu’elle peut apporter aux consommateurs ?

  • De quelle manière doit-elle être perçue ?

Il est important de distinguer les deux critères suivants :

  • L’identité de votre entreprise

  • La perception que les consommateurs en ont

3. Définissez un design et un contenu cohérent

Maintenant que vous connaissez vos objectifs et vos atouts, il ne vous reste plus qu’à mettre en application tous ces éléments à travers « l’habillage » de votre entreprise. A commencer par le plus important :

  • Votre nom : Votre nom est L’OUTIL nécessaire à la création de votre image. Ainsi, changer votre nom peut vous permettre de moderniser votre image de marque.

  • Votre slogan

Ces deux éléments doivent être présents dans chacun de vos supports puisqu’ils font partie de votre identité et surtout du message que les consommateurs vont retenir de votre société.

Une fois vos textes rédigés, vous devez transformer votre style textuel en visuel en passant par :

  • Vos couleurs

  • Votre police de caractère

  • Votre logo

  • Votre charte graphique

Il est important de vous assurer que la perception de votre design soit en accord avec l’esprit de vos contenus.

4. Diffusez votre image de marque

Les éléments de votre image de marque doivent être diffusés par tous les canaux et moyens de communication possibles :

  • Flyers

  • Affichage

  • Télévision…

Cependant, n’oubliez pas que votre présence digitale est également très importante.

En effet, internet offre de nombreuses possibilités afin de communiquer sur votre marque :

  • Créez votre site internet (si ce n’est pas déjà fait)

  • Assurez votre présence sur les réseaux sociaux en mettant en place une stratégie digitale

  • Mettez en place des campagnes de publicités Display

  • Optimisez votre référencement naturel afin d’assurer votre notoriété et visibilité

  • Envoyez régulièrement des newsletters

Vous avez dès à présent tous les outils nécessaires à la création de votre image de marque. Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’un travail rigoureux à ne pas prendre à la légère. Il est primordial de trouver et de connaître les valeurs de votre entreprise et les éléments qui la distingue de la concurrence.

N’oubliez pas que créer une image de marque cohérente et percutante, c’est souvent s’assurer de son succès et de sa popularité…

Au travail !

Créer son image de marque passe aussi par votre présence digitale…

Si vous ne possédez toujours pas votre site internet, n’hésitez pas à contacter nos experts Viaduc au 02.41.39.51.98, ils sauront vous aider avec un grand sourire !