Application native ou application web ?

application-native-ou-application-web

application native smartphoneComme vous le savez, le mobile est un périphérique de plus en plus utilisé de nos jours. Grâce à l’explosion des ventes de smartphones, tablettes etc, le mobile est devenu un nouveau canal de distribution peu encombrant pour les mobinautes. En effet, les internautes ont plus de facilité à effectuer une recherche ou un achat sur ces terminaux que sur un ordinateur. De plus, on constate que le trafic sur les sites mobiles augmente de 68 % depuis 2014 alors que celui sur les sites web baisse de 6,8 %. Les marques l’ont compris, l’avenir est attribué au mobile.

Nous vous indiquions dans un article précédant que le site mobile est un véritable levier de croissance pour une marque. Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une application, cet article est intéressant puisque nous faisons le distinguo entre une application native et une application web.


Application native

Une application native est une application consacrée à un support mobile installée sur votre appareil (tablette, smartphone). Pour obtenir une application native, il suffit juste de la télécharger via une boutique en ligne comme App Store pour Iphone, Google Play pour Android ou Windows Phone. Une fois l’application téléchargée, elle est stockée sur votre smartphone ou tablette et ne nécessite généralement pas de connexion Internet.

Une application native présente de nombreux avantages notamment l’adaptation du format. En effet, l’utilisateur n’a pas à zoomer pour obtenir une information. Elle est également simple d’utilisation pour le lecteur car ce dernier peut télécharger directement l’application via un store en ligne et n’est pas obligé de se connecter sur internet pour effectuer sa recherche. De plus, une application native est plus rapide et réactive qu’une application web. Enfin, l’utilisateur bénéficie de toutes les fonctionnalités de l’application comme les notifications push par exemple. Ces dernières informent les mobinautes des dernières nouveautés afin de les inciter à se connecter.

Application web

Une webapp dite application web mobile est une application accessible sur tous les navigateurs mobiles (Safari, Google, Chrome…). Il suffit de taper sur le navigateur le nom de domaine de la marque en question pour pouvoir atterrir sur la page mobile. Par exemple, en tapant « Facebook » sur votre moteur de recherche mobile, vous constaterez que le premier lien est le site mobile de Facebook. Ne confondez pas un site responsive design d’une webapp car ce dernier est un logiciel qui peut être exécuté depuis un navigateur web alors qu’un site responsive design est une technique permettant la restructuration d’un site web.

Réaliser une application web pour sa marque comporte de nombreux avantages tels que le coût qui est moins contraignant puisque les applications web n’ont pas besoin d’être validées. De plus, l’utilisateur n’a pas besoin de télécharger l’application et les mises à jour sont inexistantes.

Être présent sur l’un ou sur l’autre ne dépend que de vous. Vous être libre de proposer les deux alternatives. Par exemple, Facebook bénéficie d’une application native et d’une webapp. Plusieurs questions sont à envisager avant de créer votre application: vos objectifs, vos cibles, l’application doit-elle perdurer dans le temps, doit-elle être facilement accessible, pensez-vous réaliser une application complexe en proposant différents modules etc. Comme vous pouvez le constater, les questions sont nombreuses. Nous vous conseillons donc de bien définir vos besoins avant de vous lancer dans cette belle aventure.