Qu’est ce que le Big Data ?

big data

Le big data ? C’est pas si compliqué !

Un nombre important de données numériques circulent en masse sur tous vos appareils connectés (smartphone, tablette, ordianteur) à partir de vos données web. Ces données sont complexes et volumineuses. Le big data c’est le fait de simplifier la lecture et récupérer ces données difficiles à analyser par une base de donnée classique.

Mais à quoi sert-il ?

Le big data est une ressource importante pour la communication digitale et le webmarketing. En effet, il va permettre d’analyser les besoins des consommateurs à partir de leur navigation web. Autrement dit, de mettre en rapport les offres du marché avec les habitudes d’achat et les besoins individuels des clients. Ainsi, les entreprises vont pouvoir adapter/améliorer les produis et services proposés. De plus, il permet aux entreprises d’avoir une connaissance complète des clients et leurs proposer une publicité personnalisée.

Aujourd’hui, 3 milliards de personnes ont accès à internet (équivaut à la population mondiale en 1960). C’est autant de personnes qui produisent des données. D’ailleurs, le Big Data représente chaque jour 2,500,000,00,000,000,000 octets de données, et augmente quatre fois plus vite que l’économie mondiale !

Aucun moyen d’échapper au Big Data, cependant nous avons, pour vous, quelques conseils pour diminuer la récupération de vos données personnelles.

Tout d’abord, sur vos smartphones, désactivez la géolocalisation et refusez toute demande d’application ou de site qui vous propose ce service. Ainsi internet ne pourra pas vous localiser.

Évitez au maximum les réseaux sociaux, ou, renseignez un minimum vos informations personnelles (limitez les publications, photos, partages de votre vie privée).

Déconnectez vous systématiquement de vos comptes et coupez votre connexion internet lorsque vous avez terminé votre navigation.

Big Data, publicité personnalisée ou violation de la vie privée ? Qu’en pensez vous ?