La qualité du réseau sur les plages françaises

La qualité du réseau internet sur les plages

Pour des millions de Français, les vacances ont enfin commencé ! C’est l’heure des départs vers les côtes françaises… mais le problème, c’est que le réseau à la plage n’est pas toujours au top ! Y aura-t-il la 4G où vous serez ? Cela dépend bien évidemment de votre opérateur et de la plage où vous vous trouverez.

Pour vous accompagner, ZDNet.fr et son partenaire 4GMark ont mis en place une application appelée « 4G Monitor » – disponible sur Androïd et iOS – qui propose, pour la deuxième année, un service « météo 4G des plages ». Une trentaine de stations balnéaires françaises ainsi que de nombreux lacs peuvent être sélectionnés. On trouve donc, entre autres, Deauville, La Baule, Argeles-sur-Mer, Biarritz, Fréjus, Arcachon, le lac Léman ou encore Paris-Plages.

Grâce à une carte dynamique, vous pouvez découvrir la couverture 4G de votre lieu de vacances et les performances des opérateurs. Il vous suffit de choisir votre opérateur mobile pour voir la météo 4G changer sur la carte. La météo peut indiquer :

  • « Plein soleil » : le débit moyen est supérieur à 30 Mbps*

  • « Légèrement nuageux » : le débit moyen est compris entre 10 et 30 Mbps

  • « Couvert avec éclaircies » : le débit moyen est compris entre 4 et 10 Mbps

  • «  Nuageux » : le débit moyen est compris entre 1 et 4 Mbps

  • « Averses » : le débit moyen est inférieur à 1 Mbps

* Mégabits Per Second

carte-reseau

Source : ZDNet

Mais, quel opérateur est le numéro 1 sur les plages ?

Phonandroid a testé pour vous l’outil 4G Monitor et a découvert – sans étonnement – que le géant Orange est l’opérateur offrant le meilleur réseau sur toutes les plages de France. Bouygues Telecom vient en seconde position puis SFR.

Si vous êtes en vacances, au bord de l’eau, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre point de vue et votre expérience ! Le réseau est-il satisfaisant ? L’outil 4G Monitor vous sert-il ?