La minute actualité – les dernières nouveautés digitales du mois de Mai

Chaque mois, retrouvez ici un condensé de l’actualité digitale : simple, rapide et efficace !

Viaduc a le plaisir de vous proposer la minute actualité du mois de Mai reprenant les différentes nouveautés dans le milieu du marketing, de la communication et du digital.

Au programme aujourd’hui :

  • Google a mis à jour son guide pour les quality raters
  • Spotify teste les stories pour les artistes
  • Google Ads, 4 nouvelles stratégies d’enchères non automatisées
  • RGPD – 1 an que la réglementation est en place

Google a mis à jour son guide pour les quality raters

Environ 1 fois par an, Google met à jour la liste des éléments importants dans l’audit SEO d’un site web. La dernière mise à jour a été partagée le 16 Mai dernier.

Il n’y a pas de grands changements à noter pour cette année mais de petites modifications. On peut retenir que désormais les pages avec des publicités qui empêcheraient l’accès au contenu principal (interstitiels) ne devront pas obtenir une bonne note. Le terme E.A.T. (Expertise, Authority, Trust) se transforme en « Page Quality » lorsqu’il est nécessaire de parler de la qualité d’une page ou d’un site.

Destinée aux « quality raters », des utilisateurs travaillant pour Google, ce guide permet à ces testeurs de faire des retours constants sur la pertinence des sites en première page. La finalité est alors pour Google d’améliorer la qualité de son algorithme de classement des sites.

En quoi cela peut nous être utile ? Pour nous, c’est tout simplement un excellent moyen de savoir si nos sites web répondent correctement aux exigences de ces testeurs et de cette liste.


Spotify teste les stories pour les artistes

Les stories Instagram, c’est 400 millions d’utilisateurs quotidiens. Un outil non négligeable et très populaire qui permet d’être créatif et d’étendre votre influence. Spotify l’a bien compris et a décidé de tester une fonctionnalité de stories pour les artistes.

Les stories sur Spotify se présente sous la forme d’une indication alertant l’audience d’un contenu additionnel accessible. L’utilisateur peut alors se déplacer à travers les divers contenus comme cela se fait actuellement sur Instagram et Snapchat.

Le but est alors de créer plus d’engagement sur la plateforme. Encore faut-il savoir si les utilisateurs vont apprécier cette nouvelle fonctionnalité lorsqu’elle sera déployée !


Google Ads, 4 nouvelles stratégies d’enchères non automatisées

Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google (anciennement Google Adwords). Il permet de réaliser des annonces publicitaires simples et efficaces sur le réseau de recherche. Afin d’offrir toujours plus de possibilités à ses utilisateurs, Google a mis en place 4 nouvelles stratégies enchères. Ces stratégies sont non-automatisées, cela permet donc plus de personnalisation pour l’annonceur. Voici les 4 nouvelles stratégies d’enchères manuelles proposées par Google :

  • Campaign-level conversion setting

Il est désormais possible de mettre en place des actions de conversion spécifiques à une campagne et non au compte comme cela était le cas jusque-là.

  • Saisonnalité

Google a mis en place la possibilité de modifier les enchères selon la période ou la saison. Il est donc possible de mettre des enchères spécifiques pour les périodes de Noël, pendant les soldes ou pendant l’été.

  • Maximize conversion value bidding

L’objectif de cette nouvelle enchère est d’optimiser les conversions par rapport au budget établi.

  • Value rules

Dans quelques mois, Google déploiera cette nouvelle stratégie. Le but est de permettre aux annonceurs de différencier la valeur de conversion selon des caractéristiques comme la localisation ou l’audience.


RGPD – 1 an que la réglementation est en place

Si vous n’en avez pas encore entendu parler dans l’actualité, le RGPD est un règlement européen visant à protéger les données à caractère personnel dans leur traitement, leur circulation et leur sécurisation. Il est entré en vigueur le 25 Mai 2018, il y a 1 an.

Le RGPD a permis de faire prendre conscience aux particuliers et aux professionnels les nombreux enjeux liées à la protection des données. Un sondage IFOP d’Avril 2019 met en avant que 70 % des Français se disent aujourd’hui plus sensibles aux problématiques de protection des données. Pourtant, il ressort que beaucoup d’entreprises ne savent pas encore comment répondre correctement à cette loi, il reste donc de nombreuses questions à éclaircir.

On peut aussi retenir de cette année que le champ d’application du RGPD est encore méconnu des utilisateurs. Aviez-vous pensé que votre voix pouvait être un élément protégé ? Au global, ce sont donc plus de 80% des Français qui ignorent totalement que leur voix est une donnée personnelle et qu’il est nécessaire de la protéger ! Connaitre la voix d’une personne peut entrainer une risque d’usurpation d’identité, il faut donc faire attention. Un autre champ d’application du RGPD à ne pas négliger à l’avenir!


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