La minute actualité de l’été : le récapitulatif de Juillet & Août

Viaduc a le plaisir de vous proposer la minute actualité reprenant les différentes nouveautés chaque mois dans le milieu du marketing, de la communication et du digital. Mais où est passé la minute actualité du mois de Juillet ? Vous pensez l’avoir loupé ? Pas de panique, le blog Viaduc vous propose plutôt un condensé de l’actualité de l’été pour être au top pour la rentrée !

Au programme :

  • Apparition de nouvelles fonctionnalités dans Google Maps
  • Refonte de Twitter
  • Mise à jour du Creator Studio
  • Google Image adopte un nouveau design
  • Amélioration de la Google Search Console
  • Instagram retire le nombre de j’aime
  • Facebook lance un onglet Actualités

Apparition de nouvelles fonctionnalités dans Google Maps

Google Maps a subi de nombreuses mises à jour pendant l’été. Quelques fonctionnalités ont été ajoutées, ce qui n’est pas sans déplaire aux internautes.

Par exemple, l’application est dès à présent disponible dans une version avec réalité augmentée.La nouvelle fonctionnalité Google Maps baptisée « Live View » utilise des images de « Street View ». Lorsque vous souhaitez vous rendre d’un point A à un point B, vous êtes guidé par une carte et des flèches directement affichées sur le paysage qui se présente devant vous.

Également, il est désormais possible de modifier les informations de votre page Google My Businness sur votre entreprise depuis l’application Google Maps. Google met sans cesse à jour ses outils dans le but de faciliter la digitalisation des petits commerces.

Refonte de Twitter

Depuis quelques semaines, une nouvelle version de Twitter a été mise en ligne. Cette nouvelle version a été déployée dans le but de répondre à plusieurs problématiques comme par exemple la visibilité de données en temps réel, la facilité d’accès, la possibilité de se connecter à plusieurs comptes ainsi que le changement de couleur de l’interface. Vous pouvez l’activer dès à présent sur l’interface droite si elle ne l’est pas encore sur votre compte ! En attendant, voici un aperçu :

Source : Twitter – Version Blanche

Mise à jour du Facebook Creator Studio

L’outil Creator Studio permet aux créateurs et éditeurs de gérer les publications, le contenu de vos comptes Facebook au même endroit. Depuis la dernière mise à jour de l’outil, il est maintenant possible de planifier des publications depuis Instagram. Vous pouvez également avoir accès à l’ensemble des posts Instagram ainsi qu’aux stories et à quelques données relatives à l’engagement sur le compte. Avec cette mise à jour, Facebook a sûrement rendu heureux de nombreux community managers ! Avez-vous déjà tester ?

qu’à quelques données relatives à l’engagement sur le compte. Avec cette mise à jour, Facebook a sûrement rendu heureux de nombreux community managers ! Avez-vous déjà tester ?

Google Image adopte un nouveau design

Depuis le 07 Août, Google Image propose une nouvelle navigation bien pratique pour les utilisateurs. La grande nouveauté est le panneau latérale disponible à partir d’un clic sur l’image. Il vous permet d’agrandir l’image sélectionnée et découvrir des images similaires. De plus, Google retient les images sur lesquelles vous avez déjà cliqué pour éviter d’avoir à retourner en haut ou en bas pour les retrouver. Bien plus facile vous ne pensez pas ?

Amélioration de la Google Search Console

Au cours du mois de Juillet, la Google Search Console a mis en place une nouvelle amélioration qui va faire gagner du temps à de nombreux utilisateurs. Il est désormais possible de visualiser quelle partie du code HTML pose problème aux robots pour analyser le site. Il est possible de modifier la page, de la mettre en ligne lorsqu’elle est corrigée, puis de tester une nouvelle fois la partie erronée en question pour voir si les modifications apportées ont fonctionné.

Instagram retire le nombre de j’aime

Depuis Mai, Instagram a mené des tests dans le but d’étudier la réaction des utilisateurs si l’on retire le nombre de mentions « J’aime » sur les publications des autres utilisateurs. Instagram a expliqué qu’il souhaitait que la concentration se porte sur la qualité des publications et non sur le nombre de like. Dissimuler ce nombre devrait permettre d’encourager les auteurs à publier des contenus plus authentiques et personnels plutôt qu’une photo qui leur semble populaire. Et vous, l’idée vous plaît ?

Facebook lance un onglet Actualités

Facebook vient de confirmer le lancement d’un onglet « News » au sein de sa plateforme cet automne. Une initiative qui vient concurrencer le service Google Actualités de Google. Les éditeurs auront le choix ou non d’héberger leur contenu sur Facebook et leur permettraient de générer du trafic sur leurs sites web. Cette nouvelle démontre aussi la volonté du réseau de proposer de l’information de qualité dans un contexte où les Fake News sont en plein essor.

Retrouvez nos informations et toutes nos offres sur www.viaduc.fr

ou appelez-nous au 01 85 08 72 61.

Retrouvez la minute actualité de Juin ici