Professionnels, sauvegardez-vous vos fichiers régulièrement ?

La sauvegarde de données peut paraître optionnelle, fastidieuse, et même perçue comme une assurance à fond perdu mais en cas de problème sur votre ordinateur, une sauvegarde qui a été préalablement mise en place, vous sauvera la vie…ou du moins celle de votre entreprise.


Cela n’arrive pas toujours qu’aux autres, le pire peut vous surprendre à n’importe quel moment. Un vol, un incendie, un virus, une erreur de manipulation et vous perdez toutes les informations stockées sur votre ordinateur.

Ces 10 dernières années, de nombreuses entreprises ont été confrontées à la perte de leurs données et 80% d’entre elles n’ont pas pu compenser le préjudice subi.

Mais alors, comment y remédier ?

Par la mise en place d’une sauvegarde régulière.

La sauvegarde vous permettra de protéger vos données (facturation, devis, comptabilité, dossiers clients…) sur un support (disque dur, clé USB, serveurs) et de les restaurer en cas de perte.

Oui mais comment la mettre en place ?

Vous pouvez choisir de sauvegarder vos fichiers manuellement, à une fréquence que vous vous imposerez (tous les mois par exemple), sur un support de type CD ou DVD ou sur un disque dur (qui vous fournira une plus grande capacité de stockage).

Une autre solution permet de sauvegarder sereinement vos contenus sans avoir besoin d’activer une procédure manuelle (risque d’oubli) et sans avoir besoin ensuite de stocker les supports (risque de perte) : c’est le logiciel de sauvegarde.

Qu’est-ce que le logiciel de sauvegarde ?

Le logiciel de sauvegarde est installé sur votre ordinateur puis programmé pour lancer une sauvegarde des fichiers que vous aurez auparavant sélectionnés.

La fréquence de la sauvegarde est définie une première fois par vos soins et s’active seule (par exemple tous les soirs).

L’opération permet ainsi de copier les éléments soumis à la sauvegarde, sur des serveurs de stockage généralement munis d’un système anti-incendie, anti-intrusion et d’une surveillance technique.

En cas de problème, un backup est alors effectué pour restaurer l’ensemble des documents sauvegardés.

Alors si cela n’est pas déjà fait, procédez dès aujourd’hui à la mise en place d’une sauvegarde de vos fichiers, car les conséquences en cas de problème sont trop importantes.


Pour plus de détails sur la sauvegarde de données, vous pouvez aussi vous rendre sur www.sauvegarde-viaduc.fr