Nouveau conseil d’administration et nouveau Président pour l’AFNIC

L’assemblée générale annuelle de l’AFNIC s’est tenue ce jour, vendredi 7 juin 2013. Celle-ci a été l’occasion d’élire un nouveau conseil d’administration et de désigner un nouveau président.

L’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) est l’office d’enregistrement des noms de domaines en .fr. Son assemblée générale annuelle s’est déroulée le 7 juin 2013 et a permis de renouveler les 5 membres de son conseil d’administration mais également d’élire un nouveau président. C’est donc Emmanuel Sartorius qui succède à Jean-Pierre Dardayrol, président de l’INRIA, celui-ci ayant décidé de ne pas solliciter de second mandat pour des raisons personnelles.

Le Conseil d’Administration est quant à lui composé de 5 représentants, eux-mêmes désignés par les membres fondateurs de l’AFNIC. Ce conseil d’administration est renouvelé tous les 3 ans.
Pour le collège « Bureaux d’enregistrements », Eric Lantonnet et Frédéric Guillemaut ont été élus.
Pour le collège « Utilisateurs », ce sont Sébastien Bachollet et David Irving Tayer qui ont été désignés.
Enfin, pour le collège « International », seul un membre a été désigné, il s’agit de Lala Andriamampianina.

Le nouveau président de l’AFNIC, Emmanuel Sartorius, est un homme d’expérience qui a salué, lors de sa nomination, la qualité du travail et l’investissement de son prédécesseur. Il a par la même occasion affirmé vouloir continuer la dynamique engagée par Jean-Pierre Dayrol.

L’AFNIC va donc poursuivre le mécanisme de professionnalisation de sa gouvernance du .fr afin de proposer un service de qualité à tous les acteurs de l’Internet français.