Instagram lance sa nouvelle fonctionnalité, les Stories

instagram-1451137_1920-1024x683

Publier des messages éphémères avec Instagram, c’est maintenant possible avec les Stories, sa nouvelle fonctionnalité en marche depuis 1 semaine.

InstagramLe principe ? Permettre aux utilisateurs d’Instagram de poster des photos ou vidéos sans aucune réserve et surtout sans nuire à son image grâce à des contenus éphémères en copiant la fonctionnalité principale de Snapchat. Ces contenus sont accessibles durant 24H.

Les photos et vidéos éphémères sont assemblées pour composer une histoire.
Vous avez la possibilité d’accompagner ces visuels de stickers, d’emojis, de texte, de dessins… tout comme son concurrent direct. En revanche, pour le moment du moins, il n’y a pas la possibilité de vomir des arc en ciel, de prendre le visage de son voisin ni de se déguiser en vahiné.
Vos contenus éphémères sont accessibles à l’ensemble de vos contacts mais avec la possibilité de choisir qui peut les voir ou non.

Pas de panique, Instagram ne change pas sa raison d’être ; les galeries de photos restent telles quelles.

Les Stories se veulent être un complément de cette application photo aux nombreuses galeries.

Comment se matérialise-t-elle ?

  • En haut en page d’accueil ;

  • Sous forme de bulles affichant les photos des contacts ;

  • Une fois que l’on clique sur ces bulles, vient un enchaînement de photos et vidéos ;

Comment ça marche ?

  • On appuie une fois pour passer au média suivant

  • Glissement vers le bas pour fermer les Stories

  • Glissement vers le haut pour envoyer un message à l’auteur

  • Glissement vers la gauche ou la droite pour aller à la Stories d’avant ou d’après

  • Lorsque vous ouvrez l’une de vos Stories, vous avez la possibilité de savoir qui l’a vue.

/!\ Les Stories suivent les paramètres de confidentialité de votre compte

Instagram optimise les Stories grâce aux données provenant de Facebook. Les Stories apparaissent sur une bannière placée au dessus du fil d’actualité Insta classique. Selon le porte-parole d’Instagram, pour choisir quelles vont être les Stories qui apparaissent sur la bannière placée au dessus du fil d’actualité Insta classique, l’application va se servir des données provenant de Facebook afin de les optimiser.

Depuis l’apparition de Snapchat en 2011, les deux géants se disputent le marché du partage de contenu. Instagram perdant son élan se devait de réagir.

Instagram a un aspect plus sérieux contrairement à Snapchat qui se veut plus « fun »

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur Androide et iOS, mais le déploiement de celle-ci peut prendre un peu de temps (quelques semaines).

Cette nouveauté pourrait permettre à l’application de gagner des utilisateurs actifs et de redonner un coup de peps à ce réseau un peu trop strict. En effet, sur Intagram, les utilisateurs y soignent leurs images. A l’inverse sur Snapchat tout le monde y publie tout et n’importe quoi.

Pour les comptes entreprises, les Stories vont permettre d’offrir un nouveau type de contenu, et éviteront de multiplier le nombre de plateformes utilisées, qui sont avouons-le, bien nombreuses.

/!\ Dans l’optique de combattre le harcèlement, Instagram a depuis peu mis en place la possibilité d’autoriser ou non les commentaires sur les visuels, ainsi que de choisir qui peut regarder votre contenu.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?
Pensez-vous mettre de côté Snapchat pour passer uniquement que sur votre compte Instagram ?