SMS Marketing : comment l’utiliser dans votre stratégie de communication ?

Véritable outil de fidélisation, le SMS marketing pourrait bien être le petit plus qui manque à votre stratégie digitale. Être présent sur le support SMS vous permettra en effet de toucher tous les canaux possibles.

Pour fidéliser le plus grand nombre possible de clients, le meilleur moyen reste en effet de l’atteindre via des supports variés et qui interagissent entre eux (stratégie “cross-canal”).

La navigation sur smartphone prenant le pas sur toutes les autres, il n’a jamais été aussi intéressant de l’exploiter pour votre business.

Dans quels cas est-il adapté ?

Généralement, le SMS marketing est utilisé pour présenter une offre ou une promotion spécifique : il permet en effet de rediriger vos clients vers votre site ou votre magasin physique, et va souvent donner un sentiment de privilège à ceux qui le reçoivent. 

Une autre bonne solution pour augmenter ses ventes est d’utiliser l’urgence. En insérant des contraintes de temps ou de quantité dans vos messages, vous aurez en effet de grandes chances de déclencher un plus grand nombre d’achats.

Il peut donc être pertinent de formuler votre message en jouant sur ces paramètres.

Vous pouvez également utiliser le SMS à titre informatif. Il peut être notamment utile pour rappeler à vos clients leurs horaires de rendez-vous, et ainsi éviter de subir l’absentéisme et les retards liés aux oublis.

Quels sont les avantages du SMS Marketing ?

  • Il bénéficie de taux d’ouverture importants : la moyenne de taux d’ouverture des SMS marketing est supérieure à 95%. Ils sont aussi ouverts rapidement, ce qui n’est pas le cas de tous les autres supports.
  • Il crée un sentiment de proximité chez vos clients : ce n’est pas si étonnant dans un sens… Le SMS est le format le plus proche de celui qu’on utilise au quotidien pour communiquer avec nos proches. Les SMS marketing doivent rester plus ou moins professionnels (selon le secteur d’activité et le positionnement). Dans l’idée, ils restent généralement perçus comme moins formels par les récepteurs.
  • Il a un fort impact : le message étant concentré sur un nombre restreint de caractères, il va à l’essentiel et contient vos arguments les plus forts. Une personne moyenne retient 10% de ce qu’elle lit après deux semaines. Ainsi, plus le message est bref et efficace, et plus il marquera les récepteurs.
  • Il est peu coûteux : comparé à la plupart des autres supports de communication (en ligne ou non), le SMS est en effet relativement abordable, surtout quand on connaît les taux d’ouverture qu’il permet.

N’attendez plus pour vous lancer dans votre première campagne de SMS. Le conseil de Viaduc : pensez à analyser vos résultats et utilisez-les pour améliorer en permanence vos campagnes.