L’emploi du futur : Vision d’aujourd’hui

lemploi-du-futur-vision-daujourdhui

Les films nous plongent souvent dans un avenir que l’on pense juste imaginaire. Mais aujourd’hui ce futur n’est pas si loin de nous et commence petit à petit à se concrétiser.

D’après une étude réalisée par le Forum économique mondial auprès des 16-25 ans, l’emploi du futur s’appuiera sur le numérique et le partage des données. Il passera tout d’abord par la transformation de l’environnement de travail du salarié. Pour cela la nécessité d’avoir des compétences technologiques sera indispensable dans le monde du travail, notamment grâce à un perfectionnement quotidien par le biais des nouveaux outils.
De plus il sera mis en avant davantage le co-working et le télétravail afin que chacun puisse choisir où celui-ci souhaite travailler.

Gros point positif : Les jeunes et les industries ont la même vision à long terme du monde du travail.

Les chercheurs de l’étude Smart wp 2040 ont dégagé les principaux critères de changement attendus d’ici 2040 :

  • Un travail plus flexible en mettant davantage en avant le co-working et le télétravail afin que chacun puisse choisir où celui-ci souhaite travailler.
  • De nombreux réseaux de travailleurs et de brainstormings seront privilégiés à la place du travail individuel.
  • Autre nouveauté : Le bien-être et la santé des employés sera au cœur des préoccupations salariales et patronales.
  • Un environnement de plus en plus stimulant avec des zones de repos, favorisant le partage.
  • La collaboration aura un poids de plus en plus important au sein des groupes.

L’envie passera avant le besoin !

Les plus grands facteurs du changement qui impacteront la vie d’ici 2020 :

  • L’internet mobile ( D’où l’importance d’un site responsive ! )
  • La technologie Cloud
  • L’intelligence artificielle
  • le Machine Learning
  • Le big data

Qui sera le plus impacté par ces changements ?
La génération Y, génération d’employés à l’aise avec la technologie puisqu’elle a grandi avec, représentera d’ici 2020, 50 % de la main d’œuvre mondiale. Ils ne travailleront qu’avec des entreprises avec lesquelles ils ont réellement envie de travailler.

De nos jours, 52 % cette génération d’avenir s’attend à voir son emploi actuel être remplacé ou grandement modifié par une intelligence artificielle ou par un robot. Même si ils vivent avec cette évolution et y sont quasiment accros, ils appréhendent aussi les risques qui y en découlent.
En effet aujourd’hui c’est près de 65 % des Français qui sont inquiets par rapport à l’intelligence artificielle, caractérisée par l’autonomie croissante des machines.

Il va falloir nous préparer au futur pour anticiper l’avenir professionnel de chacun, notre avenir.

Nous prenons de plus en plus conscience que nous allons devoir nous habituer et nous conditionner à travailler en coopération avec des machines ou une intelligence artificielle).

Repensons travail, le monde change !