Le mobile en plein essor !

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Commençons tout d’abord par une petite définition du terme mobinaute : Nous désignons les mobinautes, tous les utilisateurs qui naviguent sur internet via leur téléphone mobile.

Maintenant ce terme éclaircit pour tous, attaquons l’analyse de quelques chiffres.

Fin 2015, c’est près d’1,5 milliard de smartphones qui ont été vendu dans le monde entier (1,3 milliard en 2014) – source IDC – , et 20,5 millions (prévisions) en France pour fin 2015 -18,5 millions en 2014).
Depuis ces 5 dernières années, nous avons pu constater une augmentation spectaculaire de la consommation des smartphones en France.
En 2010, le téléphone dit classique, représentait environ 75 % des ventes contre 19 % en 2015, alors que le smartphone représente actuellement 80 % des parts de marché du parc mobile français.
Aujourd’hui il y a 56 % des français qui possèdent un smartphone et 36 % des foyers, une tablette.

Le profil type du mobinaute

– Dans 54 % du temps il s’agit d’un homme
– 20 % se trouvant dans la région Parisienne
– Les 16-24 ans représentent 18,6 %
– Les 25-34 ans représentent 19,6 %
– Et les 35-49 ans représentent 26 %
– 60,5 % d’entre-eux sont massivement les CSP+/-
– 13 % d’ étudiants

Des chiffres surprenants nous invitent à constater que nous avons changé nos modes de consommations et de navigations sur internet. En effet, c’est près de 4 français sur 10, qui consultent leurs smartphones seulement 30 min après leur réveil.

Concernant leur navigation
Les mobinautes vont télécharger, pour 89 % d’entre eux, des applications gratuites concernant les domaines suivant :
– La cuisine
– Le sport
– les news
– La météo
– et bien évidement les Réseaux sociaux
Mais pour 95 % des appli téléchargées, après 30 jours celles-ci ne sont en générales pas utilisées.

Le top 5 où les mobinautes consultent leurs smartphones ?
– Au travail (80%)
– Devant la TV (75%)
– En soirée, entre amis (72%)
– En marchant (82%) (Attention, ce n’est pas très prudent!)
– Lors du shopping (80%) (Souvent pour comparer les prix)

Les chiffres nous révèlent aussi que 71 % du parcours d’achat lors d’une vente sur internet, débute depuis l’utilisation du smartphone. Il faut savoir que 3 millions de mobinautes achètent par le biais de leur téléphone, et ce chiffre n’arrête pas de croître.

Pour toutes les sociétés qui se posent la question à savoir si il est plus utile de proposer une application plutôt qu’un site, la réponse est non. Il est préférable de choisir un site internet responsive ( qui s’adapte aux divers écrans – Smartphones / Tablettes …).

Vous souhaitez créer un site responsive ?
N’hésitez pas à nous contacter ou aller sur notre site www.viaduc.fr

Source Médiamétrie – Deloitte – MMA – IPSOS