Bienvenue sur le blog de Nom-domaine.fr

Bonjour à tous et bienvenue sur le nouveau blog de Nom-domaine.fr. Ce blog a pour vocation de vous informer sur toutes les nouveautés qui vont concerner les noms de domaine.
Nous en profitons également pour vous présenter tous nos vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2014 !

Avec toutes les nouvelles extensions qui vont voir le jour très bientôt et qui ont été validées par l’ICANN (plus de 1900 au total), nous allons faire un point régulier pour que vous puissiez vous y retrouver.

Vous verrez également sur notre blog des informations diverses et variées sur les noms de domaine en général, le but étant du vous apporter le plus d’informations possible en étant clair et concis.

Pour commencer, un petit tour d’horizon rapide sur le vocabulaire à connaître pour comprendre tous les enjeux des noms de domaine.

Un nom de domaine, qu’est-ce que c’est ?

A l’origine pour accéder à un site internet, il fallait saisir l’adresse IP (suite de plusieurs chiffres) dans la barre de navigation. Pour faciliter l’usage de l’internet, il a été décidé que faire correspondre chaque suite de chiffres à un nom, le nom de domaine.
Un nom de domaine est composé donc d’un nom (nom-domaine) et d’un suffixe (.fr).
Le nom correspond le plus souvent à la marque ou encore au nom de l’entreprise, de l’association ou de la personne.
Le suffixe, communément nommée « extension de noms de domaine », est souvent répertorié selon un facteur géographique : .fr pour la France, .com pour l’international, .eu pour l’Europe, etc.

Quelles sont les grandes instances qui gèrent les extensions de noms de domaine ?

Au niveau Européen, et international, il est fait état de 3 grandes instances principales qui gèrent les noms de domaines et leurs extensions.

Au niveau de la France, nous pouvons citer l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). C’est une association qui gère, depuis 1997, les domaines internet français de premier niveau ainsi que ceux des DOM-TOM, et notamment le .fr qui devrait bientôt atteindre les 3 millions d’enregistrements.

Au niveau Européen, l’EURid (European Registery of Internet Domain Names) est en charge des noms de domaine finissant par .eu. C’est une association qui a été créée en 2003 et qui est basée en Belgique. A l’heure actuelle, l’EURid gère plus de 3 000 000  de sites web ayant pour extension de nom de domaine le « .eu ».

Enfin, à l’échelle internationale, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) fait office de régulateur mondial pour l’attribution des noms de domaine. Cette société à but non lucratif siège en Californie, aux Etats Unis et est dirigée par un conseil d’administration. C’est par exemple l’ICANN qui autorise l’AFNIC à gérer les noms de domaine en .fr. C’est également l’ICANN qui autorise depuis quelques mois les nouvelles extensions de noms de domaine que nous allons voir apparaître très prochainement tels que le .bzh ou le .paris.

Nous reviendrons d’ailleurs régulièrement sur les nouvelles extensions à paraître afin d’éclaircir ces points car plus de 1900 extensions devraient voir le jour dans les mois à venir.

Bonne découverte et bonne lecture !