DEGEMER MAT (Bienvenue) au point .bzh !

bzh-300x297

C’est désormais officiel, le .BZH sera disponible en avant-première du 1er septembre au 31 octobre 2014 pour les titulaires d’une marque et dès le mois de novembre les collectivités, associations et acteurs économiques.

L’ouverture à tous, y compris aux particuliers, se fera le 1er décembre 2014. Cette annonce a d’ailleurs créé un réel engouement puisque près de 30 000 pré-enregistrements ont déjà été recensés, preuve que le .bzh est déjà une extension de nom de domaine très populaire, soutenue par de nombreux partisans et donc très attendue.

L’enjeu de cette extension est important car elle permettra à la région de développer son attractivité en se faisant connaître à travers ses produits, ses chansons, ses traditions…
Jean-Michel Le Boulanger, vice-président de la Région Bretagne se félicite donc de l’arrivée du .bzh qui « symbolise à la fois l’enracinement et l’ouverture au monde. »

Retour sur l’histoire du .bzh

Tout a commencé en 2007 grâce à une étude de faisabilité qui a été réalisée suite à la demande de l’association Bretagne Prospective.  Les évènements se sont ensuite enchaînés.

En 2012, la Bretagne proposait sa candidature parmi 1930 autres et u an plus tard, en mai 2013, l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) validait l’autorisation du .bzh et commençait les séries de tests techniques qui ont duré plusieurs mois.

Grâce au soutien de l’AFNIC, les sites partenaires du .BZH pourront être présents sur Internet durant l’été. Côté technique, le .bzh est actuellement opérationnel et les premières adresses activées renvoient pour l’instant vers deux sites : region.bhz et pik.bhz (« pik » signifie « point » en breton).

Nul doute que de nombreux sites en .bzh verront le jour dès les premières heures du lancement de cette extension de nom de domaine.