Du .Org au .Fr on s’y perd … : Comment bien choisir son extension pour son domaine ?

Pourquoi déposer son nom en .fr ?

Vous avez enfin passé le cap de mettre en ligne votre site Internet et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, actuel, responsive, séduisant, de nombreuses fonctionnalités. Mais qu’en est-il de votre nom de domaine ?

Vous le savez peut-être, mais permettez-moi de remettre les choses dans son contexte et de faire un petit rappel qui ne fera de mal à personne.

Le nom de domaine est une suite de caractères composé de deux éléments :

  • Le nom :

Il s’agit ici généralement du nom de l’entreprise, de la marque, du sujet du site Web auquel il est destiné. Ce nom vous est propre, il est censé caractérisé votre entreprise ou votre domaine.

A ne surtout pas oublier que plus il est court et plus il sera facilement mémorisable. Il doit également être pertinent et décrire votre activité et/ou produit. Bien évidemment, celui-ci doit être accrocheur et il est préférable de ne pas dépasser les 10 caractères. (Maximum, hors extension : 63 caractères. Minimum des .com, .org, .net : 2 caractères. Minimum des .fr : 3 caractères.)

Allez vite consulter nos conseils dans notre article « La relation des noms de domaine avec les marques ».

  • L’extension :

Ah l’extension, on y vient ! Mais de quoi s’agit-il ?

Dans cet article, nous faisons le point (c’est le cas de le dire) sur les extensions que vous trouverez le plus souvent et celles qui vont concerner les plus créatifs d’entre vous.
Dans le jargon web, « l’extension » est le nom que l’on donne au suffixe à la fin de l’adresse d’un site web, vous savez les fameux « .org » ou « .Fr » !

De multiples extensions existent et chacune possède ses caractéristiques ainsi que ses connotations.
Tout d’abord, on ne réserve pas un .com, un .info ou un .org au hasard. En effet, chaque extension est propre à un domaine d’activité, une zone de chalandise ou géographique, un public-cible, l’image de marque de la société… Elle doit être en étroite adéquation avec l’activité du site.

A savoir que le professionnalisme de votre site sera forcément renforcé si vous réservez un domaine dans une extension en relation à votre activité.

Lors du choix de votre extension, vous devez également prendre en compte les régions et/ou pays d’implantation de votre site web. En effet, l’origine géographique de vos clients et/ou visiteurs sont des caractéristiques à ne pas négliger. La zone de chalandise de votre site est également à prendre en compte. Ce sont des éléments déterminants.

Vous trouverez les 3 types d’extensions les plus connues :
Domaines de premier niveau nationaux (« country code Top Level Domain » ou ccTLD)

La majorité des extensions locales sont des extensions nationales. Elles sont généralement associées à un pays, un État souverain. Chacune sont composées de deux lettres et elles disposent d’une extension propre.
Celle que l’on retrouve souvent : France = .fr ; Belgique = .be ; Russie = .ru ; Royaume-Uni = .uk ; Espagne = .es ; Canada = .ca ; Danemark = .dk ; Allemagne = .de
Si votre zone de chalandise est franco-française, alors le .fr reste la meilleure alternative puisque celle-ci donne une dimension nationale à votre site web. En effet, le .fr a un côté rassurant pour le visiteur français car ils savent que c’est un site français. A savoir que c’est l’extension qui est automatiquement essayée par les personnes lorsqu’elles effectuent une recherche sur le web.

Domaines de premier niveau génériques (« generic Top Level Domain » ou gTLD)

Ces extensions sont accessibles à tous, tout le monde peut déposer un nom de domaine dans l’une de ces extensions. Des connotations différentes existent entre ces différentes extensions. En effet, celles-ci étaient initialement destinées à des cibles particulières, bien précises.
Les plus utilisées : Pour définir « internet » = .net ; « commercial » = .com ; « organisations » = .org

Le .com est l’extension mondiale par excellence et elle doit être votre priorité. Cependant, il est de plus en plus difficile de réserver un .com qui soit à la fois facile à mémoriser pour votre visiteur et disponible à la réservation. En effet, savoir le .Com est l’extension la plus utilisée, la plus populaire et donc la plus saturée…

Domaines de premier niveau parrainés (« sponsorised Top Level Domain » ou sTLD)

Celles-ci sont des extensions répondant à des critères précis. Les extensions les plus répandues sont celles appartenant à une même branche d’activité.
Quelques exemples : organisations spécialisées dans l’industrie du transport aérien = .aero ; les musées = .museum ; les coopératives = .coop

Et pour les plus créatifs …

.Tattoo
Vous êtes à la recherche d’une extension propre à votre activité ? Pour tous les artistes amoureux des symboles colorées, cette extension vous colle à la peau et vous va à ravir ! Elle saura vous différencier des autres et grâce à celle-ci votre image sera encrée à jamais…

.Biz
Vous vous en doutez, celle-ci est faite pour tous les « Loups de Wall Street » du coin… Cette extension explicite sera sans doute très utilisée par tout ceux qui souhaiteront parler « Business is Business ».

.Photos
Bien évidemment, comme son nom l’indique, voici l’indispensable pour les amateurs de photographies et ceux qui en ont fait leur métier. Evocatrice et efficace, cette extension donnera envie aux entreprises
d’être … au centre de l’objectif !

.Shoes
Destinée à tous les fabricants et/ou vendeurs de chaussures, c’est l’idéal pour vous retrouver parmi toutes les autres enseignes… Extension qui donne envie de cliquer puisqu’on le sait de suite de quoi il va s’agir lors d’une requête sur le web. Avec ça, vous avez trouver chaussure à votre pied, n’est-ce pas ?

Et bien d’autres encore …

Il est primordial de s’assurer au préalablement que le nom de domaine que vous souhaitez soient disponibles et votre extension également. Pas une minute à perdre, vérifiez la disponibilité sur notre site web !

Comme vous avez pu le constater, on ne choisit pas une extension « au pif » ! Il est important de connaître les différentes caractéristiques et particularités de ces extensions afin que celle que vous choisirez soit en parfaite adéquation avec vos attentes et votre image de marque.
Maintenant que nous avons fais le . vous avez êtes dès à présent en mesure de choisir L’EXTENSION qui vous conviendra et en adéquation avec votre site Internet ainsi que votre cible.

A vous de jouer !

Vous hésitez ? faites appel aux conseillers de Viaduc pour vous accompagner dans votre choix. Nos équipes sont disponibles chaque jour pour vous aider par téléphone avec de bons conseils et un grand sourire !